Meet the Team avec Cynthia Bonjour Probst de l'Atelier
Lars Grossenbacher

Quadratisch Foto Cynthia Bonjour

Pour notre campagne "Meet the Team", nous vous présentons nos collègues de travail de la clinique des enfants Wildermeth. Ce sont eux qui, chaque jour, font naître un sourire sur le visage des petit·e·s patient·e·s et apaisent leurs craintes ou celles de leurs parents. Aujourd’hui, nous rencontrons Cynthia Bonjour Probst, responsable de l'atelier avec Véronique Carnuccio : un lieu où les enfants peuvent se distraire, jouer, bricoler, lire ou peindre.

Où et depuis quand travailles-tu à la clinique des enfants Wildermeth ?

Je travaille depuis 2018 dans l'atelier de la clinique des enfants, dont je m'occupe avec Véronique.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Ce que j'aime particulièrement, c'est le contact et les échanges avec les enfants et leurs parents. Le sourire lorsqu’ils découvrent l'atelier et voient tout ce qu'ils peuvent y faire. Mais également la reconnaissance de la part des parents pour notre engagement. Par-dessus tout, c’est vraiment un très grand privilège de pouvoir apporter un peu de joie dans les moments parfois difficiles qu'implique un séjour à l'hôpital.

Quel est le moment le plus mémorable que tu as vécu à la clinique des enfants ?

Chaque fois qu'un enfant est proposé à l'adoption à sa naissance. Ces bébés restent ensuite plusieurs semaines ou mois dans le service en attendant qu'une famille puisse les accueillir ou qu'une place en institution soit trouvée. Pendant ce temps, les soignant·e·s et nous, à l'atelier, nous occupons du nouveau-né. Nous créons également ensemble un album photo de son séjour, afin qu'il·elle ait un souvenir des premiers jours et semaines de sa vie.

Qu'est-ce qui te permet de trouver un équilibre avec ton travail ?

J'aime beaucoup me promener en forêt, partager de bons moments avec ma famille et mes ami·e·s, suivre des formations continues, donner des cours de massage pour bébés, cuisiner différents plats, écouter de la musique, m'offrir un massage, faire du sport, aller au cinéma, assister à un concert... les choses les plus diverses.

Un fait intéressant à savoir sur la clinique pédiatrique que peu de gens connaissent ?

Nous avons parfois des enfants hospitalisés qui ne sont pas malades, mais qui sont à la clinique des enfants en raison d'une situation familiale ou sociale difficile. Ils sont alors ici jusqu'à ce qu'on leur trouve un environnement adapté qui puisse répondre à leurs besoins ou jusqu'à ce que leur situation familiale ait changé. Ces enfants sont souvent très heureux de pouvoir venir à l'atelier pour bricoler ou jouer, car leurs journées sont très longues et cela leur change un peu les idées.

Nous sommes toujours très heureux et reconnaissants de recevoir des dons en nature de la part des écoles, des commerces, des entreprises et/ou des particuliers. Si vous aussi, vous souhaitez faire un don à l'atelier, envoyez-nous un e-mail à [email protected] ou faites un don directement via notre formulaire de don. Merci pour votre soutien.

À propos de Meet the Team : dans ce format, nous dressons chaque mois le portrait d'un·e collaborateur·trice de la clinique des enfants Wildermeth, afin de mettre en avant les personnes qui font fonctionner la clinique des enfants au quotidien et qui s'occupent de manière touchante des petit·e·s patient·e·s.

Post Atelier

Aperçu de l'atelier de l'hôpital pour enfants