Les enfants sont notre avenir

Alyana Noah
Pour les parents, la prise en charge médicale de leur enfant n’est plus une certitude. C’est le financement qui pose problème : les tarifs payés par les assurances ne couvrent plus les coûts et certaines prestations supplémentaires ne sont pas remboursées. Un enfant hospitalisé a des besoins spécifiques, pourtant ce principe n’est pas financé. De fait, les hôpitaux pour enfants en Suisse sont sous-financés et une conséquence est que les enfants atteints de maladies rares parcourent parfois de longues distances pour recevoir des soins médicaux.

Ensemble pour l’avenir des enfants à Bienne

La Fondation santé des enfants Bienne s'engage à ce que les enfants et les adolescents de la région biennoise bénéficient d’un suivi médical professionnel ainsi que d’un accompagnement bienveillant et adapté à leurs besoins. La Clinique pédiatrique Wildermeth du Centre hospitalier de Bienne offre déjà aujourd’hui une aide hautement qualifiée aux jeunes patients. Cependant, nous voulons nous assurer que chaque enfant de notre région, quelle que soit la complexité de sa situation, reçoive le soutien dont il a besoin.

Bien que davantage de fonds soient prévus pour les cliniques pédiatriques dans les années à venir, l’incertitude financière demeure. Ce qui est certain est que TARDOC, une nouvelle structure tarifaire moderne pour les prestations médicales ambulatoires, remplacera en 2026 l’actuel tarif TARMED. Cette réforme entraînera des ajustements significatifs. Les prestations ambulatoires seront facturées de manière plus précise, ce qui pourrait être bénéfique notamment pour les médecins généralistes et pédiatres. Il reste à voir si ces avantages se traduiront par une meilleure situation financière pour la région biennoise.

Cependant, ce nouveau modèle tarifaire ne suffira pas à combler tous les déficits financiers. Les fonds réellement disponibles pour la santé des enfants dépendront aussi des contributions cantonales qui ne sont pas encore définitivement fixées. Un fait demeure : les cliniques pédiatriques suisses souffrent actuellement d’un sous-financement. La demande en pédiatres, en spécialistes en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’en personnel soignant spécialisé est très élevée alors que les effectifs manquent cruellement. L’attractivité du lieu de travail a un impact considérable sur l’évolution du système de santé pédiatrique dans notre région.

Afin de garantir la meilleure offre de soins possible pour les enfants et les adolescents, il est essentiel de considérer les aspects suivants :

  • Les enfants ont besoin de plus de temps : Il ne s’agit pas seulement d’accompagner un enfant anxieux mais aussi ses parents. Cela exige du temps. Résultat : le personnel soignant est fortement sollicité. Une prise en charge réellement individualisée et attentive qui répond de manière optimale aux besoins des enfants et de leurs familles n’est pas suffisamment prise en compte dans les modèles tarifaires actuels.
  • Un environnement hospitalier adapté aux enfants : La première impression d’un hôpital joue un rôle clé dans la réduction de l’anxiété. Des études montrent qu’un cadre positif peut favoriser le processus de guérison. Lorsque l’enfant et sa famille se sentent bien la prise en charge est moins chronophage.
  • Une offre de soins limitée: Certains domaines de spécialisation font défaut dans notre région. De nombreux jeunes patients doivent donc être pris en charge à Berne. Un exemple marquant est la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Tous les enfants doivent recevoir le meilleur traitement adapté à leur maladie, même si elle est rare, dans un environnement qui leur est familier, que ce soit sur le plan culturel ou linguistique. La prise en charge des enfants et des adolescents dans la région doit être une évidence.

Nous souhaitons que chaque enfant puisse guérir dans un cadre de confiance à Bienne et dans ses environs. Notre objectif est de renforcer la médecine pédiatrique dans son travail exceptionnel. Cela inclut des mesures de construction, le développement de l’offre médicale et paramédicale ainsi que la création d’un site de consultation attractif et facilement accessible. Le site de la clinique doit être si attractif que les professionnels – en particulier en pédiatrie – choisissent d’y travailler avec enthousiasme.

Un nombre suffisant de pédiatres sur place est essentiel pour garantir une couverture complète des soins. C’est pourquoi nous nous sommes fixé comme objectif de créer un centre ambulatoire couvrant les besoins psychosomatiques, somatiques et sociomédicaux, afin d’assurer à long terme une prise en charge complète.
La fondation se considère comme un pont entre tous ceux qui souhaitent aider et les nombreux petits patients qui ont un besoin urgent de cette aide.

Ensemble, nous nous engageons avec force

Notre région se distingue par un fort esprit de solidarité. À la Fondation santé des enfants Bienne, nous sommes fiers de toutes les personnes qui contribuent à la prise en charge des enfants malades, de tous les petits patients qui, par leur gratitude et leur charme, enrichissent notre engagement, ainsi que du généreux soutien de la région biennoise, qu’il soit financier ou basé sur un engagement actif. La population de la région de Bienne est solidaire – et nous sommes heureux d’en faire partie.

Pourquoi votre don compte

Ici, à Bienne, de nombreuses personnes apprécient la valeur de la communauté et l'importance d’être là les uns pour les autres. Grâce à votre soutien, nous pouvons :

  • Créer des espaces adaptés aux enfants : Un environnement accueillant favorise la guérison des jeunes patients et facilite le travail des professionnels.
  • Valoriser le lieu de travail : De meilleures infrastructures et des conditions de travail attractives permettent d’attirer davantage de pédiatres dans notre région.
  • Offrir plus de temps pour les soins et l’accompagnement : Avec des ressources humaines supplémentaires, les professionnels peuvent mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.
  • Améliorer les structures locales : Chaque franc que vous donnez reste à Bienne et bénéficie directement aux enfants.

Même un petit don peut avoir un grand impact. Votre contribution est un signe de solidarité envers les familles qui comptent sur une clinique forte et soutient également l’attractivité du lieu de travail pour attirer de nouveaux spécialistes à Bienne.

Conseil de fondation

Kristian Schneider

Kristian Schneider

Président du conseil de fondation / CEO Centre hospitalier Bienne
Neu Marianne Braunschweig

Dr med. Marianne Braunschweig

Vice-Présidente du conseil de fondation
Neu Rodo Vonvigier

Dr med. Rodo von Vigier

Membre du conseil de fondation / Médecin-chef Pédiatrie
Neu Laura Zaccaria

Dr med. Laura Zaccaria

Membre du conseil de fondation / Médecin-cheffe Chirurgie pédiatrique
Neu Stephanie Wyss

Stephanie Wyss

Membre du conseil de fondation / Cheffe d'unité des soins en service ambulatoire de la Clinique pour enfants/Urgences